La Presqu'île de Guérande
Paysages uniques et cités de caractère...
La particularité de Guérande réside dans la diversité de ses 32 villages et des ses 72 hameaux respirant la douceur de vivre. Les marais, qu’ils soient salants ou briérons, donnent à la commune un caractère bien particulier fait de tourbe et de sel, le pays noir, le pays blanc…
Perchée sur un coteau, Guérande s’étend sur 8.144 hectares, ce qui en fait l’une des communes les plus étendues de Loire Atlantique.
Elle est située au cœur d’un territoire inscrit entre les estuaires de la Vilaine et de la Loire, le marais de Brière et l’Océan Atlantique.
Plongez dans l’ambiance de la ville médiévale de Guérande : ses 1 400 m de remparts, son centre historique avec ses vieilles maisons, ses boutiques à l'allure d'échoppes d'antan... Guérande nous transporte au Moyen-Age.
Le Parc Naturel Régional du marais de la Brière propose des couleurs étonantes. L’enchevêtrement de canaux, de plans d’eau, de roselières et de prairies abritent une faune et une flore exceptionnelles et sauvegardées.
En parcourant ce parc, on peut admirer des centaines de maisons traditionnelles restaurées, recouvertes de toits de chaume.
C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…