Piriac sur Mer
Petit port de pêche plein de charme...
Port typiquement breton, Piriac sur Mer porte en lui les marques d’une histoire tumultueuse, faite de légendes, de batailles et de conquêtes. Autant de richesses qui ont attiré artistes, historiens et géologues.
La Pointe du Castelli : Le circuit du Castelli offre aux promeneurs une grande diversité de paysages.
Le tombeau d'Almanzor : Situé sur la côte au lieu dit "la mine", peu avant la Pointe du Castelli, un rocher bien particulier se distingue des autres. En effet, même à marée haute, ce bloc granitique émerge de l’eau. A marée basse, vous pouvez y accéder pour l’observer de plus près et pour y découvrir peut-être tous les secrets qu’il renferme. La légende raconte qu’Almanzor, Seigneur de Lauvergnac, partit avec Saint Louis en Orient pour la 8ème croisade. En attendant le retour du chevalier, Dame Yseult, son épouse, venait chaque jour sur la côte, s’abritant parfois dans sa grotte, "la grotte à Madame". Après une longue absence, Almanzor revint de la croisade, mais une violente tempête fit sombrer son vaisseau et les vagues rejetèrent le corps laminé du valeureux guerrier au pied du rocher qui devint dès lors, son tombeau pour toujours…
Lieu de promenade incontournable, le port de Piriac constitue un véritable pôle d'animation et saura combler les amoureux de la mer et du nautisme : école de voile, kayak de mer, vieux gréement, plongée, guide de pêche aux bars, centre aquatique, pêche à pied...
Pour plus d'informations, cliquez ici.